PREMIERE MONDIALE !

JOTUN PRESENTE EN EXCLUSIVITE LA PREMIERE PEINTURE SALUBRE AU MONDE : SON NOM EST SENS

SENS est différente des autres peintures sur le marché. Ouvrez le bidon et vous remarquerez qu’ elle n’a pratiquement pas d’odeur. C’est parce que la quantité de COV (composants organiques volatils) a été réduite à son niveau le plus bas jamais atteint dans une peinture pour intérieurs.

SENS ne dégage pratiquement pas de substances dangereuses pour la santé, elle est à présent la peinture la plus inoffensive pour la santé du marché, ce qui en fait le choix idéal pour les situations où la santé des personnes est un paramètre déterminant.

            

Travaux de peintures dans :

 - Les hôpitaux sans déménager les patients.

 - Les bâtiments, écoles en particulier, accueillant le public sans attendre des semaines que le dégagement des substances dangereuses reviennent à un niveau acceptable.

 - L’ habitat privé pour les chambres des les bébés et enfants très jeunes sensibles aux émanations irritantes et en général pour les personnes.

SENS est la seule peinture qui a reçu la certification du NAAF ( association norvégienne pour la lutte contre l’asthme et les allergies).

SENS est la seule peinture à recevoir les labels écologiques (Ecolabel et Swanlabel) et le label sanitaire NAAF en même temps.

SENS peut être utilisé aussi bien pour le bois que sur les surfaces maçonnées, SENS est disponible comme suit :

 - SENS Primaire pour bois recommandé en intérieur pour les surfaces bois

 - SENS 10 couche de finiton mat/satiné pour les surfaces bois, plâtres, béton, papier peints, mat de verre, mastics etc…

Disponible en blanc et en une large gamme de teintes à partir du système Jotun Multicolor.

MAINTENANT  DANS VOTRE MAISON, RESPIREZ  MIEUX AVEC UNE PEINTURE SANS DANGER !

Brochure SENS

(Cliquez pour ouvrir au format PDF)

        

____________________________________________

Etiquetage Ecologique

Sens est homologué par l’institut Norvégien Ecolabelling , satisfait aux critères environnementaux et se qualifie pour l’utilisation de la FLEUR ECOLOGIQUE EUROPEENNE.

                 

_______________________________________

NAFF : ASSOCIATION NORVEGIENNE POUR LA LUTTE CONTRE L’ASTHME ET LES ALLERGIES

Que signifie le label NAFF ?

Evaluer l’impact des peintures sur la santé des personnes.

Pendant des années, les vapeurs des peintures étaient considérées comme tellement dangereuses pour la santé des personnes que NAFF se refusait à les évaluer.

Les peintures sont composées de matières variables suivant les marques. Lorsque la peinture sèche un certain nombre de substances s’évaporent dans l’air environnant, une partie de ces substances sont dangereuses.

Ces substances dangereuses peuvent causer des réactions  allergiques et des problèmes respiratoires.

Comment Jotun s’est fait labellisé ?

La gamme Sens, peinture pour intérieurs de Jotun, est une innovation technologique et une percée dans le domaine de l’environnement et de la santé.

Contrairement aux autres peintures, Sens vaporise dans l’atmosphère principalement de l’eau, rendant sans danger son utilisation par tout un chacun y compris les asthmatiques ou ceux qui souffrent d’autres problèmes respiratoires.

Jotun a mis au point une plateforme technologique basée sur une variante acrylique entièrement nouvelle. Les matières premières subissent une phase supplémentaire de purification pendant le processus de production.

En outre, Jotun a dû approvisionner des matières premières particulièrement pures et trouver des conservateurs présentant des compositions spécifiques pour satisfaire aux conditions strictes du label NAFF pour peintures sans danger.

Pourquoi le label NAFF est-il si respecté ?

Avec le label NAFF, les critères de santé sont plus stricts que les critères environnementaux. Beaucoup de marques de peinture sont porteuses de labels écologiques, tels que le logo du cygne ou de la fleur EU mais souvent ces labels ne fixent pas de limite aux quantités de vapeurs dégagées pendant tout le processus de séchage de la peinture.

Critères beaucoup plus stricts de la part de NAFF :

Afin de protéger la santé des consommateurs, nos critères sont plus exigeants que les critères classiques nécessaires pour une labellisation écologique. Avant que les peintures puissent être expertisées par NAFF, elles doivent impérativement satisfaire aux critères de la labellisation écologique.

Autres critères demandés :

 - Quantité minimum de vapeurs émises, même pendant l’application

 - Pas de formaldéhyde ou des substances pouvant donner des formaldéhydes

 - La quantité autorisée de conservateurs doit être inférieure à celle autorisée par la règlementation UE pour les cosmétiques

 - L’eau est le seul diluant autorisé

 - Faible odeur pendant l’application et le séchage

Labels NAFF et AAS – Qu’elle est la différence ?

De façon courante, l’association suédoise (AAS) pour l’asthme et les allergies homologue une large gamme de peintures. AAS expertise les émissions de vapeurs  4 semaines après l’application de la peinture expertisée tandis que NAFF contrôle les émissions vapeurs à partir du moment de l’application. Ceci veut dire que nombre de peintures qui n’auraient pas  pu passer les critères exigés par NAFF, peuvent passer les critères plus laxistes de AAS.

NAFF exige plus en ce qui concerne l’odeur de la peinture, les types et les quantités des conservateurs utilisés et la quantité d’ammoniaque dans la formule.

Nous insistons sur l’importance d’utiliser des matières premières pures dans le processus de production de la peinture.

Quel est le bénéfice pour moi ?

Lorsque j’utilise Sens, je peux rester dans la pièce pendant et après l’application. La pièce peinte avec Sens peut être réoccupée normalement sans danger dès le lendemain de l’application.

Graphiques 

Fig 1

    

Le graphique 1 montre la quantité totale de vapeurs émise par les peintures conventionnelles pour intérieurs sur le marché norvégien. La courbe rouge vif précise les critères NAFF. Cela concerne principalement les vapeurs émises pendant l’application et les deux premiers jours après l’application. NAFF situe les niveaux de sécurité des vapeurs émises à partir du moment où la peinture est exposée à l’air.

Fig 2

En plus de maintenir le plus bas possible la quantité totale de substances émises (Fig 1), il est tout aussi important de connaître la composition précise de toute substance dangereuse émise. Le procédé d’analyse par Gas Chromatographie est utilisé avec chaque pic représentant une substance particulière. Le graphique 2 montre la peinture Sens en comparaison avec des peintures d’intérieur écolabellisées concurrentes. Moins de pics et des pics bas signifient un air meilleur dans nos maisons.

L’ écolabel le plus exigeant au monde :

Les consommateurs scandinaves considèrent NAFF comme un guide-conseil pour choisir les produits qui comportent le moins possible de risque pour la santé des personnes.

Bien que les recommandations soient en premier lieu destinées à ceux qui souffrent d’asthme, allergies et hypersensibilités, il apparaît que le public utilise notre label pour déterminer si un produit est sans danger pour la santé.

Des études ont montrées qu’il est possible d’encourager la fabrication de produits ayant un impact positif sur la santé lorsque les consommateurs sont informés sur les marques et les labels disponibles. Ainsi, le label NAFF encourage les fabricants à produire des produits sans danger pour la santé pour répondre à la demande des consommateurs informés.

Maintenir les consommateurs informés et en sécurité :

NAFF a identifié une contradiction entre la démarche en faveur de la santé de la part de certains fabricants et la demande du consommateur d’être informé pour prévenir l’impact négatif sur leur santé. C’est pour répondre à cette demande que nous avons créé le label NAFF.

Tous les fabricants désirant afficher le label NAFF sur leurs produits doivent au préalable remplir les critères exigés par le label cygne et par la Fleur Européenne, deux labels exceptionnels en Europe pour promouvoir de très hauts standards environnementaux. Ceci signifie que le label NAFF l’un des labels mondiaux le plus exigeant en matière écologique.

Les labels environnementaux et sanitaires peuvent être trouvés aujourd’hui dans une large gamme de produits. La labellisation NAFF englobe une gamme relativement réduite de produits ; seuls, portent notre label, les produits que nous savons utiles à ceux souffrant d’asthme, d’allergies ou de sensibilité et à ceux impliqués dans le traitement de ces pathologies.

Indépendantes et certifiées par des experts :

Les évaluations sont conduites par notre comité indépendant d’évaluation composé d’experts de premier plan dans les domaines tels que la médecine du travail et des allergies.

L’accréditation NAFF est sévère et de nombreux produits échouent alors que d’autres ayant obtenu le label NAFF, peuvent le perdre lorsque les ingrédients acceptés dans le passé sont réexaminés à la lumière de nouvelles connaissances quant à la dangerosité des composants.

Les critères de contrôle de NAFF sont plus exigeants sur certaines substances que ne le sont ceux imposés par les autorités nationales ou internationales. En outre, nos experts ont accès aux toutes dernières données scientifiques.

En conclusion, le label NAFF est l’un des écolabels le plus performant au monde en ce qui concerne les propriétés protectrices de la santé des personnes.